FANDOM

Le redikomi (レディコミ), abréviation de redīsu-komiku (レディースコミック, terme wasei-eigo pour « Ladies Comic »), aussi appelé josei manga (女性漫画) est un style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (de 15 à 30 ans) de sexe féminin, même si les hommes en lisent aussi. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées. Le genre est le pendant féminin du seinen manga (青年漫画, le manga pour jeunes hommes de 15 à 30 ans).

Assez souvent, le genre est simplement décrit comme du shōjo manga en Occident. On trouve également fréquemment l'appellation abrégée « josei » en Occident pour désigner le style redikomi.

SommaireModifier

Le manga pour adulteModifier

Contrairement au shōjo manga (少女漫画, le manga pour jeune fille), qui traite généralement du grand amour et du rapport à autrui mais de manière édulcorée, comique et généralement ni immorale ni très violente, le josei manga aborde les sujets de manière plus sérieuse, plus crue et parfois plus violente psychologiquement. Ici, point de prince charmant et de conte de fée, les histoires ne sont que d'un soir et la recherche de l'être idéal se fait jusqu'à ce que le personnage principal comprenne que même si elles ne sont pas parfaites, les personnes de son entourage le complètent bien. Enfin, les personnages sont décrits de manière plus complexes, pas aussi idéalistes (et idéalisés) que les personnages de shōjo. Les josei manga sont créés la plupart du temps par des femmes pour un public adolescent ou adulte.

Sous-genresModifier

Les josei manga se répartissent en plusieurs catégories :

  • les mangas de science-fiction
  • les « boy's love » ou yaoi
  • les manga érotiques
  • les « historical romances »
  • les mangas de cuisine
  • les introductions à la maternité

Liste de manga joseiModifier

  • Au temps de l'amour
  • Body and Soul
  • Cappuccino
  • Complément affectif
  • Darling, la recette de l'amour
  • Déclic sensuel
  • Gokusen
  • Happy Mania
  • Honey and Clover
  • Jeux d'enfant
  • Kimi wa pet
  • Nana
  • Nodame Cantabile
  • Paradise Kiss
  • Princess Jellyfish
  • River's Edge
  • Un drôle de père

Quelques auteurs de mangas joseiModifier