FANDOM

Azuma Kiyohiko

東清彦

Azuma kiyohiko 1375
Pays d'origine Japon
Née le 27.05.1968
Statut Active
Début 1994
Genre Auteur, Character designer, Illustrateur, mangaka, scénariste

Kiyohiko Azuma (東清彦), autrefois connu sous le pseudonyme de Joji Jonokuchi (序ノ口譲二), est un artiste japonais originaire de Takasago (Hyogo), né le 27 mai 1968. Il débute sa carrière dans le domaine de la bande-dessinée érotique mais également en tant que character designer généralement de jeux-vidéo pour adultes. C'est seulement en 1998, alors qu'il est âgé d'une trentaine d'années, que sa carrière prend un tout autre tournant. Il se dirige alors vers la rédaction d'histoires courtes et change radicalement de genre.

Jusqu'en 1999, la carrière de l'artiste n'aura jamais été fort fleurissante. Mais c'est lorsqu'il publie le yonkoma (manga en quatre cases) "Azumanga Daioh" dans le magazine Monthly Comic qu'il rencontre un véritable succès. La série, qui s'achève courant 2002, se voit rapidement adaptée en série télévisée mais également en anime.

En 2003, Azuma retrouve le goût de la popularité avec son nouveau manga, désormais très célèbre, Yotsuba& !, qui conte non sans humour les drôles de péripéties d'une jeune enfant de cinq ans et de son voisinage.

Mangas publiésModifier

Année Titre Métier
2003 Yotsuba&! Auteur
2000 Azumanga Daioh Auteur

AnimeModifier

Année Titre Métier
2002 Azumanga Daioh Créateur original
2002 Azumanga Daioh : The Very Short Movie Créateur original
2001 Azumanga Web Daioh Créateur original