FANDOM

Adachi Mitsuru

あだち 充

Adachi mitsuru 1479
Pays d'origine Japon
Née le 09/02/1951
Statut
Début
Genre Auteur

Mitsuru Adachi est né le 9 février 1951 à Isezaki. En 1970 il publie son premier manga, Kieta Bakuon, dans la revue Shônen Sunday. Dès le début de sa carrière, Adachi publie aussi bien dans des revues pour filles que pour garçons.

Ses mangas, comédies sentimentales sur fond d'exploits sportifs, évitent les excès propre au shônen et au shôjo, ce qui confère à ses histoires un caractères particulier et facilement reconnaissables. Il ne cible pas un lectorat particulier même si ses histoires sont principalement racontées du point de vue des protagonistes masculins. Adachi qualifie lui-même ses histoires de "comédies scolaires". Il s'intéresse au quotidien des adolescents et traite du passage à l'âge adulte, ce qui lui permet d'alterner humour et gravié. Le sport agit comme un "détonnateur"; il aide à nouer ou à dénouer des noeuds dramatiques.

Entre 1976 et 1978, Adachi écrit "Aa ! Seishun no Kôshien" (Ah ! Le Kôshien de la Jeunesse), série scénarisée par Jûsô Yamasaki. Le point de départ de cette série est le base-ball, sport vedette des lycées japonais, thème-clé préfigurant déja les grandes oeuvres à venir.

A la fin des années 70, après avoir travaillé en collaboration avec divers auteurs, Adachi décide d'écrire le scénario de ses futures histoires. En 1980-81, Nine pose véritablement les bases de la plupart des succès ultérieurs : de Touch (Théo ou la batte de la victoire) à Hi atari Ryôko (Une vie nouvelle) en passant par Rough, Niji-iro Tôgarashi, Katsu ou encore H2, qui ont tous fait l'objet d'adaptatons en séries animées et parfois longs-métrages.

Parmi ses oeuvres moins célèbres mais tout aussi émouvantes, citons Slow Step, adapté en une très belle série de 5 OAV, ainsi que l'audacieux one-shot Jinbe, centré sur la relation sentimentales d'un veuf et de se belle-fille.

FilmographieModifier

Drama
Année Titre Métier
2005 H2 Auteur original

AnimesModifier

Année Titre Métier
2009 Cross Game Créateur original
1995 H2 Histoire originale
1991 Slow step Manga d'origine
1988 Hiatari Ryoko! Yume no Naka ni Kimi ga Ita Créateur original
1987 Hiatari Ryoko Créateur original
1986 Touch : Sebangou no Nai Ace Créateur original
1986 Touch 2 : Sayonara no Okurimono Créateur original
1985 Touch Créateur original
1983 Miyuki Histoire originale

Mangas publiésModifier

Année Titre Métier
2012 MIX Auteur
2011 Idol A Auteur
2009 Q and A

Auteur

2005 Cross Game Auteur
2002 Katsu! Auteur
1997 Jinbé Auteur
1992 H2 Auteur
1990 Niji-Iro Tohgarashi Auteur
1988 Short program Auteur
1987 Slow Step Auteur
1987 Rough Auteur
1981 Touch - Théo ou la batte de la victoire Auteur
1980 Hiatari Ryoko! Auteur
1980 Miyuki Auteur